dimanche, 26 août 2007

Un virage serré ...

Voilà 11 ans que j'enseigne le delta ... c'est une passion, une vocation, un travail ...
11 ans d'enseignement sans pépins. 11ans où j'ai vécu et transmis ma passion à pleins de gens avec plus ou moins de succès. Certains sont des pilotes maintenant expérimentés, d'autres n'ont jamais passé leur brevet, d'autres ont arrêté avant même d'avoir goûté à leur 1er grand vol solo. Quelques uns ont passé leur brevet de biplace et 1, Samuel Daven est même actuellement instructeur de delta.
Ma plus belle satisfaction est de voir tous ces pilotes réjouis et heureux après un beau vol, une nouvelle découverte, les yeux pétillants après des moments inoubliables qui resteront à jamais dans leurs mémoires, dans nos mémoires, nous, qui avons tous ça dans notre mémoire, vous savez de quoi je parle !
A coté de cela, il y a d'immenses douleurs, un immense vide après la perte d'amis de vol. Je pense à Reto qui nous a quittés le 17 février et à Daniel Rey qui nous a également quitté le 1 avril en Australie. Maintenant, j'ai, coup sur coup, 2 accidents en l'espace d'une semaine qui se sont passé avec mes élèves. 2 accidents graves où mes élèves se retrouvent à l'hôpital. Après un accident on peut refaire le monde maintes et maintes fois ... mais ce qui est fait ne changera pas ! et cela reste douloureux... Mes yeux se vident à l'écriture de ces lignes.
Suite à ces évènements, je décide de faire une pause jusqu'à la saison 2009. Une pause au niveau des biplaces et de la formation. Par contre, je continue à voler pour moi, un peu égoïstement.
Après cette pause, j'espère retrouver la force d'enseigner !

D'ici là, l'activité va continuer aux travers d'autres passionnés. Personnellement je vais m'occuper de la vente de matériel et méditer sur la sécurité en général (ailes, harnais, formation, pédagogie ... )

La mort naît avec la vie, mais la vie ne vaut la peine d'être vécue qu'avec passion.

A bientôt, Pierre qui vole

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que de perdre sa passion

8 commentaires:

Y.Serex a dit…

Oser le dire et ne pas vouloir foncer tête baissée ...
S'inquiéter de ce qui arrive aux autres...
Je te tire mon chapeau et te dis que tu n'est pas égoiste, mais plutôt réfléchi et humble !
A bientôt
Yannick Serex

Anonyme a dit…

Pierre, je ne sais pas ce qui s'est passé aujourd'hui. Je viens de lire ces quelques lignes. Sache en tout cas que je comprends tout à fait ta décision.

Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir appris à voler, de m'avoir permis de réaliser un rêve et d'avoir partagé ta passion comme tu l'as fait.

Tu es quelqu'un de fantastique, d'entier. Un passionné qui vit vraiment sa passion (et c'est tellement rare de nos jours).

Delta ou pas delta, je repasserai régulièrement en Valais, car des personnes comme toi sont rares et précieuses.

A très bientôt donc.

Amicalement,

Eric

Anonyme a dit…

Maître,
Grâce à ton enseignement précis, réfléchi, attentif et consciencieux j’ai aujourd’hui l’opportunité de vivre ces moments privilégiés qui illuminent l'existence.
Je remercie le destin de m’avoir guidé vers un professeur et un Etre Humain tel que toi !
à tout bientôt
Michel

Anonyme a dit…

Pierre, apres un accident passé a tes cotés je comprends plus que parfaitement ta décision de prendre une pause et je la rescpecte. j'espere que tu profitera bien du temps pour penser a autre chose ! très amicalement julien.
ps:j'éspère me retrouver un jour en l'air avec toi.

JP a dit…

Salut Pierre
Si la vie était un long fleuve tranquille, tu le saurais...
tu portes en toi un tel charisme, peu importe ta désision,tu resteras pour tous les deltistes bien plus qu'un instructeur,
un passeur de rêves.
Merci pour ton énergie et pour ton dévouement.

jps

Anonyme a dit…

Cher Pierre qui vole,
C'est grâce à tes bons conseils que j'ai pu parfaire ma formation. Grâce à ton entousiasme j'ai pu nourrir ma motivation. Ta gentillesse et ta disponibilité m'ont lié d'amitié. Mais c'est surtout ton engagement qui m'a permis de voler, le partage du risque, risque présent lors de chaque vol. Grâce à toi, risques réduits au minimun et par ma faute,de belles frayeurs pour toi. Grâce à toi je vais tenter mon deuxième vol d'examen samedi à Champsec, je suis prêt. Je t'informerai du résultat dès que possible afin que tu puisses, en cas de réussite, partager ma joie. A bientôt Pierre et encore merci pour tout. Martial

Anonyme a dit…

Pierrot,
je me souviens à cet instant précis mes débuts en delta sous ton aile, nous étions tes premiers élèves, on en a fait des vertes et des pas mûres, j'ai partagé avec toi les décos falaises à nax, les pentes écoles dans la neige avec tschudi;), les levers de soleil, le premier jour le plus long, les nombreuses pannes d'essence ;);), les nombreuses coupes danemark, tous ces délires sur un coup de tête qui ont forgé jour après jour la passion qui m'anime aujourd'hui. Nos journées étaient rythmées par Led Zeppelin et Santana dans le toyota bleu qui fut bien souvent notre maison à tous...

Tu as été pour nous le trait d'union, j'ai rencontré grâce à toi et au delta les gens qui comptent le plus pour moi aujourd'hui. Notre passion commune ces derniers temps a emporté plus d'un de ces joyeux frères oiseaux. Ca fait mal, je ne savais pas si après la mort de Reto la flamme pourrait brûler encore. Et pourtant le vent l'a ravivée renforcée, assagie mais il faut du temps...

Prends le temps qu'il faudra, tu nous as tant donné, maintenant profite et laisse à d'autres la tâche difficile de transmettre le virus même si personne n'est aussi contagieux
MERCI

Flo

Anonyme a dit…

Cher Pierre,

Lire ces lignes me laisse penser que le delta en Suisse romande est en train de passer un sale quart d'heure si notre instructeur préféré part sur le banc de touche... mais qu'importe, c'est TOI qui compte!

Je voulais te remercier une fois de plus pour tout ce que tu nous as apporté lors de l'apprentissage de ce sport d'exception.

Toujours enthousiaste, positif, souriant, optimiste, tu as su transmettre ta passion pour le vol à tes élèves d'une façon brillante, avec pédagogie et générosité. Tu nous as toujours encouragé et appris à nous comporter de manière responsable et prudente et t'es constamment soucié de notre sécurité.

Malheureusement pour les oisillons dénués d'ailes que nous sommes, voler reste un privilège que certains d'entre nous doivent payer, parfois au prix fort.

Etre instructeur est une lourde tâche, car même en étant parfait il reste des paramètres qu'on ne peut maîtriser et en cas de coup dur, même après un excellent enseignement, il sera difficile de ne pas prendre une partie sur soi.

Comme Yannick je te tire mon chapeau, Pierre, d'avoir réussi à mener ta barque de façon si brillante pendant toutes ces années. Merci également à ta femme pour sa patience, car à des années lumière d'agir "comme un fonctionnaire" dans cette activité, tu as vraiment consacré beaucoup de temps à ton école et à faire voler ton prochain. Merci, Merci, Merci !

Que tes saines réflexions t'apportent un virage serré, certes, mais heureux! je te souhaite une dernière chose: de rester comme tu es.

T'embrasse fort.
Nico